ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE de WEYERSHEIM –Bietlenheim

INFORMATIONS AUX PARENTS

88 rue Baldung-Grien 03 88 51 73 25 (bureau rue Baldung-grien)
19 rue des fossés 03 88 51 31 63 (rue des fossés)
67720 WEYERSHEIM ecole-weyersheim@wanadoo.fr

Madame, Monsieur,

Aucun(e) directeur (trice) n'ayant été nommé(e) à l'École Elémentaire de Weyersheim en remplacement de Madame Osswald pour l'année scolaire 2007/2008, l'équipe pédagogique a dû s'organiser en conséquence : c'est Madame Mischler qui fera fonction de directrice pendant cette année scolaire.

Renseignements sur le fonctionnement de l'école :

Liaison avec la famille

Le cahier de liaison avec la famille a pour but de faciliter les relations entre l’enseignant et les parents. L’élève devra avoir en permanence ce cahier dans son cartable.

Toutes les informations signalant des sorties, des changements d’horaires exceptionnels, y figureront. De même, les parents l’utiliseront pour communiquer avec l’enseignant.

Les enseignants organiseront une réunion d’information pour les parents dans chaque classe en début d’année scolaire. Nous vous encourageons vivement à y participer, votre présence à cette réunion offrant un double intérêt : d’une part, vous pourrez poser des questions pratiques et trouver des réponses précises, d’autre part vous montrerez à votre enfant votre intérêt pour sa scolarité.

Accueil des parents

En règle générale, si vous souhaitez rencontrer un enseignant, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous en utilisant le cahier de liaison. En procédant ainsi, vous serez sûr de pouvoir être reçu et d’exposer votre problème sereinement.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec la directrice, par téléphone, de préférence les jours où elle est déchargée de sa classe (lundi, mardi).

Inspection de l’Education Nationale

L’école est placée sous l’autorité de l’Inspection de la circonscription de Haguenau Sud. Téléphone : 03.88.73.53.08

Règlement scolaire

Conforme au Règlement Départemental, il sera remis à tous les parents après approbation du Conseil d’Ecole et devra être signé, puis collé dans le cahier de liaison.

Fiche de renseignements

Nous vous invitons à signaler tout problème de santé ou familial, dont les enseignants devront tenir compte. Si vous ne souhaitez pas le faire par écrit, prenez rendez-vous et parlez-en à l’enseignant de votre enfant. Merci d’indiquer les coordonnées d’une personne à joindre au cas où l’on ne pourrait vous contacter. Certains parents sont difficiles à joindre, leur travail les obligeant à des déplacements.

Important : Veuillez nous indiquer les numéros de téléphone demandés afin que nous puissions vous contacter en cas d’urgence. Si vous changez de numéro en cours d’année scolaire, prenez la peine de nous le signaler pour que nous réactualisions la fiche. Il faut pouvoir vous joindre, vous ou une personne de votre choix, à tout moment.  

 Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu du 8 au 13 octobre uniquement par correspondance. Un complément d’information à ce sujet vous sera transmis prochainement. Votre enfant pourra remettre l’enveloppe à son enseignant.

Assurance scolaire :

Faites nous parvenir rapidement une attestation d’assurance scolaire. Vous pouvez aussi choisir l'assurance de la MAE, proposée par l’intermédiaire de l’école.

Coopérative scolaire  :

L’école est dotée d’une coopérative scolaire (affiliée à l’OCCE du Bas-Rhin) qui doit permettre la mise en œuvre d’activités au service des élèves (sorties, mise à disposition de matériel, etc.). Afin de faire vivre au mieux cette coopérative, il est demandé chaque année aux familles une contribution volontaire de 8 € (montant adopté en Conseil d’école avec les délégués des parents d’élèves) que vous voudrez bien remettre à l’enseignant de votre enfant, sous forme d’espèces ou d’un chèque libellé au nom de OCCE 67 Coop. scol. 33. Un compte-rendu des activités de la coopérative sera effectué lors du Conseil d’Ecole.

Accueil des élèves

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant le début des cours, soit à partir de 8h05 le matin et de 13h50 l’après-midi. En aucun cas les élèves ne devront pénétrer dans l’école ou la cour avant ces heures. En cas d’accident, ils engageraient la responsabilité de leurs parents. Pour les enfants se rendant à l’école à bicyclette, il est strictement interdit de circuler à vélo dans la cour.

La classe débute à 8h15 le matin et à 14 heures l’après-midi.

Elle s’achève à 12 heures (11h15 le samedi) et à 16 h15. La surveillance des enseignants s’arrête à la limite de la cour.

Absence des élèves

Si l’absence de l’enfant est prévisible, merci de nous en informer à l’avance.

En cas de maladie, nous vous demandons de prévenir l’école dès la première demi-journée d’absence (par téléphone ou oralement). Il est par ailleurs nécessaire de confirmer cette absence par écrit (billet d’absence pré imprimé à compléter).

Absence éventuelle d’un enseignant

En règle générale, l’administration essaie de remplacer les enseignants absents. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, les enfants sont répartis dans les autres classes. Ils ne sont jamais renvoyés à la maison sans note écrite préalable donnée en temps voulu pour vérifier le récépissé à signer par les parents. Dans tous les cas, les parents qui travaillent envoient les enfants à l’école même dans ce cas exceptionnel.

Elèves en difficulté

Les enseignants signaleront les problèmes des élèves aux parents afin que ceux-ci puissent éventuellement faire suivre leur enfant par un spécialiste. En cas de difficultés scolaires, les enseignants, après avoir consulté les parents, signaleront l’enfant pour trouver une remédiation adaptée.

Manuels scolaires

Ils sont prêtés par l’école. Ces livres doivent être couverts proprement (sans fixer de ruban collant sur le livre lui-même et uniquement avec du film plastique non-adhésif). En cas de détérioration ou de perte, leur remplacement vous sera demandé. L’emploi d’un cartable rigide est indispensable, pour une meilleure conservation des livres.

Ramassage scolaire (enfants venant de Bietlenheim)

Les enfants de Bietlenheim venant à l’école en car doivent être munis d’une carte de transport, à la demande de la Direction des Transports Scolaires du Département. Cette carte doit en outre comporter une photographie d’identité récente de l’enfant.

En cas de perte de cette carte, le Conseil Général facture la délivrance d’un duplicata.

Nous espérons que ces diverses informations vous permettront d’accompagner au mieux la vie scolaire de votre enfant. D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration.

Bonne année scolaire à tous !

Pour l’équipe enseignante,

La directrice, N. Mischler